Créer, acheter ou céder une salle de fitness

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Fitness Business
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La valeur d’une salle de sport dépend de ses prélèvements
LA VALEUR D’UNE SALLE DE SPORT DÉPEND DE SES PRÉLÈVEMENTS
- par Stéphane Ritterbeck et David Fonclaud,
- dans Fitness Challenges n°19, octobre / novembre 2015

Pour évaluer une entreprise, les experts utilisent des techniques sophistiquées, des calculs savants et, si possible, hors de portée du commun des mortels… Mais pour autant, l’évaluation ne se résume qu’à une histoire d’additions et de soustractions et n’est pas une science exacte ! Les intérêts des cédants et des acquéreurs étant souvent contradictoires, l’évaluation laisse une très large place à la subjectivité et il existe autant de techniques d’évaluation que d’évaluateurs...
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Faire face à un contrôle de l’inspection du travail
FAIRE FACE À UN CONTRÔLE DE L’INSPECTION DU TRAVAIL
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Fitness Challenges n°8, décembre 2013

Les inspecteurs du travail rendent régulièrement visite aux centres de remise en forme. Ils ont la conviction, vraie ou fausse, que le droit social y est parfois bafoué… Pour vous permettre d’y voir plus clair et d’anticiper, nous faisons le point sur ce qui vous attend en cas de contrôle...
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Comment organiser un groupe de clubs
COMMENT ORGANISER UN GROUPE DE CLUBS
- par Rémy Brossard,
- dans Fitness Challenges n°7, septembre 2013

Au cours des dix dernières années, nous constatons que de plus en plus d’acteurs, quelle que soit leur taille, s’organisent, à tort ou à raison (nous vous laissons seul juge de ce fait), autour du modèle économique dit "low cost”. À travers ce modèle, et la guerre sur les prix qu’il sous-entend, de plus en plus de dirigeants s’orientent, inévitablement, vers une stratégie de volume qui impose donc, l’ouverture de plusieurs centres de remise en forme de manière successive...
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Le prélèvement automatique et la gestion des impayés

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE ET LA GESTION DES IMPAYÉS
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Fitness Challenges n°6, juin 2013

Toutes les entreprises, et les clubs de sport ne font pas exception, sont régulièrement confrontées à des défauts de paiement. Mais avec l’avènement et la généralisation du prélèvement automatique, le problème du coût des impayés et de leur recouvrement a pris une ampleur bien plus importante dans les salles de sport que par le passé...
 
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Bien vendre son club de fitness : ça se prépare !
BIEN VENDRE SON CLUB DE FITNESS : CA SE PRÉPARE !
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Fitness Challenges n°5, mars 2013

Votre club de fitness est le fruit de votre travail. Pendant des années vous avez fait des sacrifices pour lui. Il est donc normal au moment où vous souhaitez le céder d’avoir des exigences fortes quant à sa pérennité, au devenir de vos employés, au prix que vous allez en retirer. Voici quelques conseils pour aborder de façon efficace le processus de transaction...
 
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Pigeon Fitness Club ?
PIGEON FITNESS CLUB ?
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Fitness Challenges n°4, décembre 2012

Les exploitants de centre de remise en forme sont-ils des pigeons ? Avec la polémique suscitée par le projet de loi de finances pour 2013 et son volet consacré à la fiscalité des plus-values de cession, c’est une question que vous vous êtes certainement posée récemment...
 
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Ouvrir et gérer une salle de remise en forme
OUVRIR ET GÉRER UNE SALLE DE REMISE EN FORME
- par Preston-Lee Ravail,
- aux Éditions du puits fleuri (24,30 €)

L’objectif de ce livre est de vous guider dans ce parcours difficile mais passionnant en vous proposant les outils qui vous permettront d’avoir une analyse aussi précise que possible du marché et les connaissances indispensables pour élaborer et mener à bien votre projet...
 
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Créer une salle de sport : par où commencer ?
CRÉER UNE SALLE DE SPORT : PAR OU COMMENCER ?
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Fitness Challenges n°2, juin 2012

Ouvrir une salle de remise en forme nécessite du courage, du temps, de l’argent… tout ça, on le sait. Mais le processus de création implique également des prises de risques et une méthodologie sans faille. Pour vous préparer, voici quelques repères et conseils à méditer préalablement à l’ouverture de votre futur centre...
 
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Financer une salle de sport en 2012
FINANCER UNE SALLE DE SPORT EN 2012
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Fitness Challenges n°1, mars 2012

On a souvent entendu qu’obtenir un financement bancaire pour créer ou reprendre une entreprise s’apparentait à un parcours du combattantˆ ! C’était vrai jusqu’en 2012. Désormais, trouver un financement est quasiment devenu impossible… surtout quand la finalité est d’exploiter une salle sport...
 
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Sécuriser le recours aux auto-entrepreneurs
SÉCURISER LE RECOURS AUX AUTO-ENTREPRENEURS
- par Maître Gaëlle Dubois et Stéphane Ritterbeck,
- dans Planet Fitness Management n°12, décembre 2011

Les clubs de sports qui travaillent irrégulièrement avec des auto-entrepreneurs courent le risque de voir le contrat qui les lie requalifié en contrat de travail… avec toutes les conséquences financières et pénales que cela implique...
 
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Organiser un groupe de sociétés
ORGANISER UN GROUPE DE SOCIÉTÉS
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Planet Fitness Management n°11, septembre 2011

Vous dirigez plusieurs salles de fitness, mais profitez-vous des avantages que la législation confère aux groupes de sociétés ? Holding, effets de levier, régime mère-fille, intégration fiscale, convention de trésorerie… Si ces notions vous sont inconnues, lisez attentivement ce qui suit...
 
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Payez-vous le bon loyer ?
PAYEZ-VOUS LE BON LOYER ?
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Planet Fitness Management n°10, juin 2011

Après la masse salariale, le loyer est un des plus gros postes de charge de votre club de fitness. C’est dire si son montant est un élément déterminant de votre rentabilité. Alors, comment savoir si celui-ci a été correctement fixé et sur quelles bases engager une négociation avec votre futur bailleur ?..


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Faites des économies en respectant les règles comptables
FAITES DES ÉCONOMIES EN RESPECTANT LES RÈGLES COMPTABLES
- par Lionel Douchet (Expert-Comptable & CAC) et Stéphane Ritterbeck,
- dans Planet Fitness Management n°9, Mars 2011
 
A l’heure où la majorité des salles de sports travaillent à la clôture de leur bilan 2010, nous avons pensé qu’il serait utile de faire un point sur les règles de comptabilisation du chiffre d’affaires et des produits constatés d’avance (PCA)...

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Reprendre un club de fitness : ce qu'il faut savoir
REPRENDRE UN CLUB DE FITNESS : CE QU'IL FAUT SAVOIR
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Planet Fitness Management n°8, Décembre 2010

De nombreuses opérations de cession - acquisition de salles de sport n’aboutissent jamais par manque de méthodologie et par méconnaissance des usages en matière de transmission d’entreprise. En se plaçant du point de vue de l’acquéreur, nous vous détaillons les sept étapes incontournables pour réussir la reprise du fonds de commerce d’un club de fitness...



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LES BIENFAITS DU PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Planet Fitness Management n°7, Septembre 2010

De nombreux exploitants de salles de sport hésitent encore à opter pour le prélèvement automatique. Pourtant, cette méthode d’encaissement des cotisations ne présente que très peu d’inconvénients en comparaison des nombreux avantages qu’elle procure...





FITNESS : MOINS FACILE QU'IL N'Y PARAIT
- par Ann-Karen  Bartoszewski,
- dans Repreneur n°130, Juillet-Août-Septembre 2010

Reprendre un club de remise en forme et en faire une structure très rentable : a priori, le pan peut sembler facile. Mais La réalité est bien plus complexe. La concurrence est vive et les coûts peuvent être importants. Ex-banquiers, anciens cadres de la grande distribution, professeurs de fitness... Nombre de repreneurs se tournent vers le secteur de la remise en forme en pensant que c'est facile et rentable...




COMBIEN VAUT VOTRE SALLE DE FITNESS ?

- par Stéphane Ritterbeck,
- dans Planet Fitness Management n°5, Mars 2010

Mandataire en transactions immobilières, spécialisé dans les salles de fitness, je suis tous les jours confronté à des cédants et des acquéreurs qui s’interrogent sur la valorisation d’un club qu’ils envisagent de céder ou de reprendre. 1) Côté vendeur, les estimations se limitent souvent à l’addition des dettes; des investissements réalisés et éventuellement d’une plus value. 2) Côté repreneur, les valorisations sont généralement axées sur la rentabilité passée et le potentiel de développement...


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